Diagnostic Electrique

A savoir !

Pour les biens immobiliers à vendre ou à louer dont les installations électriques ont plus de 15 ans, un diagnostic électrique s’avère obligatoire. Il est à joindre au contrat de location ou de vente. Nos experts décryptent ce document essentiel et son impact sur d’éventuels travaux à réaliser.

Le diagnostiqueur certifié va rechercher si le logement n’a pas d’appareils inadaptés ou vétustes et si le dispositif électrique est conforme. Pour cela, il doit pouvoir accéder à l’ensemble de l’appartement ou de la maison pour pouvoir contrôler 87 points. Seuls les constituants visibles et visitables de l’installation sont évalués, sans démontage des installations à l’exception des capots des tableaux électriques quand cela est possible.

 

Pour vous donner des repères, voici quelques exemples de ce que le diagnostiqueur immobilier va examiner  :

 

La présence d’un appareil général de commande et de protection accessible,

La place et l’accessibilité des interrupteurs (non placé sous un point d’eau ou au-dessus des plaques de cuisson),

Le bon fonctionnement des sectionneurs pour couper le courant sur les différentes lignes électriques, par exemple, en cas de travaux,

Le système prévu en cas de surintensité sur tous les circuits avec étude des fusibles, des disjoncteurs et des dispositifs différentiels,

La présence d’une prise de terre avec à la fois la liaison équipotentielle principale (LEP) pour le logement et la liaison équipotentielle supplémentaire (LES), c’est-à-dire celle spécifique à la salle de bain. Ce système garantit l’absence de potentiel électrique entre des éléments conducteurs d’électricité et la sécurité des occupants du logement.

La mise en place du conducteur de terre,

Les classes de sécurité des matériels électriques installés dans le logement et le bon mode de pose. Par exemple, les appareils de classe I (lave-vaisselle, lave-linge, radiateurs électriques ou appliques) doivent être obligatoirement reliés à la terre.

Un rapport de diagnostic électrique est ensuite établi.

Combien de temps est valide un diagnostic électrique ? Le diagnostic électricité des immeubles et maisons à usage d’habitation (incluant les dépendances) est valable :

 

Trois ans en cas de vente,

Six ans en cas de location.

Le diagnostic électrique est obligatoire lors de la location (depuis le 1er janvier 2018) et lors de la vente d’un logement. Un diagnostic immobilier doit obligatoirement être annexé au contrat de bail ou de vente si l’installation électrique a plus de 15 ans. Ce document doit également faire partie du «  Dossier de diagnostic technique (DDT)   ».