Diagnostic Termites
A savoir !
Attention, l'état parasitaire n'équivaut pas au diagnostic Termites ! Cependant, le diagnostic termites n'est pas nécessaire en Bretagne.
Lors de sa venue, notre diagnostiqueur contrôlera visuellement tous les éléments accessibles et susceptibles d’être infestés : plinthes, planchers, bâtis de portes et de fenêtres, charpentes, etc. Il effectuera un sondage mécanique des bois à l’aide d’un poinçon ainsi qu’un sondage électronique avec à un humidimètre qui calcule le taux d’humidité d’un bois.
Notre diagnostiqueur recherche par un examen visuel et non-destructif :
- les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, petites et grosses vrillettes, lyctus…)
- les champignons lignivores (dont la mérule)
En France, la mérule est le champignon lignivore le plus souvent rencontré. Elle est capable de dégrader rapidement et considérablement un immeuble en s’attaquant aux planchers ou à la charpente. S’en suivent des travaux lourds et coûteux d’assainissement du bâti… D’où l’importance de détecter sa présence en amont !
Le diagnostic état parasitaire n’a pas de durée de validité : il est valable à l’instant T.
Ainsi, si un diagnostiqueur conclut à la non-présence de champignons lignivores sur un bien et que 6 mois plus tard des champignons font leur apparition, l’acquéreur du bien doit prouver que l’apparition de ces parasites est antérieur à la réalisation du diagnostic.
Les zones les plus propices au développement des champignons lignivores et des insectes à larve xylophage sont les régions combinant un fort taux d’humidité et une chaleur humide. On pense généralement à la Bretagne ou la Normandie comme des zones à risques.